Microbiote : ces bactéries qui nous gouvernent.

Microbiote : ces bactéries qui nous gouvernent.

Messagepar Equilibre » 15 Oct 2013, 00:05

Émission TSR.ch 36,9° Microbiote : ces bactéries qui nous gouvernent - Aux frontières de la conscience.

MICROBIOTE ET OBÉSITÉ CHEZ LA SOURIS.

Les scientifiques viennent de découvrir un nouvel organe. Un organe non pas composé de cellules humaines, mais de bactéries. Une découverte qui bouleverse la perception que l’on avait du corps humain et ouvre la porte à la compréhension de maladies à priori aussi éloignées l'une de l'autre que l'obésité et l'autisme. Selon plusieurs études, 10% de la population vivrait, au moins une fois dans sa vie, un état modifié de conscience non ordinaire comme, par exemple, des sorties de corps. 20% de ceux qui survivent à un arrêt cardiaque feraient une expérience de mort imminente. Aujourd'hui, des équipes de chercheurs essayent de mieux comprendre et d'expliquer ces phénomènes décrits comme merveilleux mais aussi parfois traumatisants par ceux qui les vivent.

L’équipe de Jeffrey Gordon (Washington University, USA) a publié, en 2004, la première mise en évidence de l’effet du microbiote sur la prise de poids, en utilisant des souris axéniques (sans microbiote).
Ces souris, prélevées stérilement in utero puis placées dans une enceinte stérile, sont nourries d’abord au lait de souris stérilisé puis avec un aliment solide également stérile. Les chercheurs ont constaté que les souris élevées de façon conventionnelle consommaient moins d’aliment que les souris axéniques et qu’elles avaient 60% de masse grasse supplémentaire. Ils ont ainsi observé que le microbiote résident participait à la prise de poids. Cette étude et les suivantes ont montré que les souris conventionnelles étaient capables grâce à leur microbiote de digérer au moins en partie les fibres alimentaires et d’en extraire plus d’énergie que les souris axéniques. De plus, le transfert du microbiote de souris conventionnelles à des souris axéniques conduit à une augmentation de leur masse grasse dans les deux semaines suivant l’inoculation. Un travail préalable de la même équipe avait montré que la présence du microbiote favorisait le développement du réseau sanguin autour de l’intestin (angiogenèse).
L’énergie extraite des résidus alimentaires serait donc plus facilement assimilée. Les auteurs ont également mis en évidence une autre action du microbiote sur l’hôte : sa présence réduit l’expression d’un gène dans les cellules de l’épithélium intestinal ce qui entraîne une augmentation de l’activité lipasique et un stockage des triglycérides dans les adipocytes. La présence du microbiote offre donc un avantage dans les cas de restrictions alimentaires.
Le travail suivant a porté sur des souris obèses dont le gène de la leptine (régulant la lipogenèse) a été inactivé. Ce type de déficience, conduit aussi à l’obésité. Le ratio Firmicutes / Bacteroidetes de ces souris se révèle de l’ordre de 100/1 au lieu de 10/1 chez les mêmes souris non obèses, suggérant des microbiotes différents. Il a été aussi montré qu’on pouvait extraire moins d’énergie des contenus caecaux des souris obèses que de ceux des souris minces. La comparaison d’une partie des gènes du microbiote de ces deux lignées de souris montre que le microbiote des souris obèses est plus adapté à la digestion des fibres alimentaires. Les auteurs ont transféré les microbiotes des souris obèses et des souris minces à des souris axéniques receveuses : la prise de poids était plus importante chez les souris ayant reçu le microbiote des souris obèses.

On peut conclure de ces travaux que le microbiote de souris obèses se montre très efficace en terme de récupération d’énergie à partir des résidus alimentaires. Cette propriété est transférable à d’autres souris par le microbiote. Le ratio Firmicutes / Bacteroidetes peut être un marqueur de ce microbiote lié à l’obésité.
Pièces jointes
souris.jpg
souris.jpg (80.43 Kio) Consulté 8367 fois


Dernière remontée par Equilibre le 15 Oct 2013, 00:05.
Equilibre
Cabinet de naturothérapie
Marcel_Grosjean
Gimel & Belmont-sur-Lausanne
+41 (0) 79 290 27 60

cabinet-naturopathe
Equilibre
Administrateur
 
Message(s) : 26
Inscrit(e) le : 29 Jan 2012, 18:09
Localisation : Gimel et Belmont-sur-Lausanne (Suisse)

Retour vers Témoignages et informations

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron